Le Pays de Saint-Omer est riche de son patrimoine architectural remarquable et des structures culturelles dynamiques qui proposent, toute l’année, sur l’ensemble du territoire, une programmation dense, vivante et accessible à tous.
La vitalité artistique et culturelle repose depuis les origines dans ses établissements religieux dont la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, l’abbaye de Saint-Bertin, l’abbaye Saint-Paul de Wisques et les collèges de Jésuites. On trouve aujourd’hui encore de nombreux témoignages de ce patrimoine au Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer où à la Maison de l’archéologie de Thérouanne, animée, par l’équipe du Pays d’art et d’histoire.
Le Pays de Saint-Omer est dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. La figure emblématique de la nature en pays de Saint-Omer est sans nul doute son Marais. Les coteaux calcaires, les plaines et vallées du pays de Saint-Omer sont autant de paysages qui garantisse à chacun une vie harmonieuse avec son environnement.