Le marais Audomarois,
une destination,
un mode de vie

Un territoire d’eau riche d’une biodiversité d’intérêt patrimonial,
un territoire habité et cultivé,
doté d’une histoire et d’un patrimoine uniques

Le marais Audomarois, 3 726 hectares de terre et d’eau, est la plus grande zone humide permanente du Nord et du Pas-de-Calais. Il est traversé par 170 km de rivières (wateringues) et de 560 km de fossés (watergangs). Façonné par l’Homme au fil des siècles, le marais Audomarois présente de multiples visages : prairies humides, anciens sites d’exploitation de la tourbe, secteurs maraîchers, grandes rivières ou habitat humain d’une grande richesse. Ces facettes paysagères conviennent à une grande diversité d’espèces (faune, flore, fonge). Mais sa particularité principale ne repose pas seulement sur ses caractéristiques écologiques, c’est aussi un marais maraîcher et habité avec ses savoir-faire, ses traditions et son histoire. Le travail des habitants, leurs déplacements et leur vie communautaire ont été longtemps conditionnés par les caractéristiques du milieu naturel, rendant le marais Audomarois indissociable de la vie de ses habitants. 

C’est grâce à tous ces patrimoines que ce territoire est aujourd’hui reconnu. 

Territoire emblématique du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, site Ramsar, Pays d’art et d’histoire, Réserve de biosphère de l’UNESCO, le marais Audomarois illustre les liens particuliers qui peuvent unir un territoire et ses habitants. 

Le marais Audomarois, c'est aussi :

Un territoire reconnu

Le marais Audomarois, territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, a été désigné en 2008 « Site RAMSAR : zone humide d’importance internationale » puis en 2013 « Réserve de biosphère de l’UNESCO ». En savoir plus

Des patrimoines à préserver

Mosaïque d’eau et de terres, le marais Audomarois s’étend sur 3 726 hectares de sols hydromorphes (régulièrement saturés en eau) constitués de tourbes alcalines et hébergeant un tiers de la flore aquatique française. En savoir plus

Nos Ambassadeurs

La Réserve de biosphère du marais Audomarois offre un cadre ouvert pour permettre à la population de proposer des solutions locales pour un mode de vie durable. « Eco-acteurs » ou lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère, habitants, entreprises ou associations s’engagent pour le développement durable sur notre territoire. En savoir plus

 

La Réserve de biosphère du marais Audomarois

Les Réserves de biosphère sont des laboratoires à ciel ouvert pour le développement durable. Elles expérimentent et construisent des réponses concrètes et durables pour concilier la conservation de la biodiversité et les activités humaines. Elles innovent et partagent les bonnes pratiques tout en associant les habitants et en valorisant leurs savoirs. Le marais Audomarois en est un parfait témoin.

Contactez-nous

La Réserve de biosphère du marais Audomarois est animée par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Cette page a été financée par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du projet INTERREG France Manche Angleterre "BCHT : BioCultural Heritage Tourism".