Situé entre la métropole européenne de Lille et la Côte d’Opale, le Pays de Saint-Omer représente aujourd’hui 130 000 habitants.
Son périmètre comprend la Communauté d’Agglomération pour 105 000 habitants et la Communauté de Communes du Pays de Lumbres pour 25 000 habitants.
Sa zone de chalandise et son impact en termes de bassin de vie va bien au-delà de son périmètre administratif puisque la zone de chalandise est de 170 000 habitants et le bassin de vie rayonne sur un périmètre de 220 000 habitants au regard des flux domicile-travail.
Le territoire a su garder ses habitants au fil des années et a même connu une progression de plus de 5%.
Si l’industrie y est très présente, les autres secteurs d’activités comme le tertiaire, le commerce, les éco-entreprises se sont fortement développés au fil des années.
Le consensus entre les acteurs territoriaux qu’il s’agisse des collectivités, des entreprises et des acteurs de la formation portent une dynamique forte du territoire qui constituent les fondements d’une attractivité économique et sociétale.
Aujourd’hui le territoire est totalement engagé vers une efficience écologique qui associe les entreprises quel que soit le secteur d’activités, les acteurs sociaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Territoire à équidistance de la métropole de Lille et de la Côte d’Opale, le Pays de Saint-Omer a su conjuguer développement économique et qualité de vie.