L'agriculture dans le marais

Audomarois

Depuis le XIIème siècle les activités agricoles d’élevage et de maraîchage façonnent les paysages, cultures et traditions du marais.

Le développement de l’agriculture dans le marais Audomarois

L’identité du marais Audomarois s’est fondée autour d’une interaction étroite entre l’Homme et la nature. Les premiers aménagements hydrauliques sur le marais remontent au VIIIème siècle. Les activités agricoles s’y sont développées à partir du XIIème siècle. Les audomarois ont façonné le paysage et ont contribué à l’évolution d’un marécage en une terre fertile. Aujourd’hui, le marais Audomarois est le dernier marais maraîcher de France et son chou-fleur primeur d’été fait notamment sa renommée.

Les modes de production liées au maraîchage et à l’élevage se sont dévelopés afin de garder leur place dans les marchés agricoles. Aujourd’hui encore ces activités continues à évoluer afin de garantir leur pérénnité ainsi que leur conciliation avec les enjeux economiques, sociaux et environnementaux du territoire.

Le Programme de Maintien de l’Agriculture en Zone Humide

Depuis 2016, grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau, le marais Audomarois est engagé dans le Programme de Maintien de l’Agriculture en Zone Humide. La communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, la Chambre d’agriculture et le SMAGEAA travaillent ensemble pour permettre aux agriculteur·rices d’échanger, de proposer et d’expérimenter des solutions conciliant le développement d’une agriculture rémunératrice et la préservation des zones humides et de leurs fonctionnalités. Il repose sur l’échange et la construction commune d’un programme d’action. Le but ? Permettre aux agriculteur·rices de continuer à produire à un niveau équivalent tout en adoptant des pratiques moins impactantes pour le milieu.

Expérimenter et innover collectivement en maraîchage

Les maraîcher·ères du marais Audomarois se sont spécialisés depuis 40 ans dans la production de choux-fleurs. Quelques exploitations ont une production diversifiée de légumes.

Les maraîcher·ères produisant du chou-fleur expérimentent la protection intégrée des cultures : implantation de bandes fleuries, installations de nichoirs, essais d’insecticides naturels, afin de favoriser les prédateurs naturels aux ravageurs des cultures. L’objectif est d’assurer la viabilité et la résilience des exploitations maraîchères, en développant des solutions alternatives aux intrants de synthèses, notamment les insecticides.

Les maraîcher·ères diversifiés travaillent ensemble la fabrication et la mutualisation d’outils, au développement de liens avec le consommateur et la valorisation des productions, à la production de semences et aux partages de semences.

  • Accompagner l’élevage en milieux humides

Dans le marais 1 110 ha de prairies sont exploités par une cinquantaine d’éleveur·euses. Ces élevages sont destinés à la production de viande bovine et de lait. Un accompagnement est mis en place afin de valoriser leurs prairies humides et réinventer leurs usages par la compréhension des processus écologiques de la végétation et des besoins du troupeau.

  • Travail collectif sur le pâturage pour la valorisation des prairies humides avec pour objectif l’autonomie fourragères des éleveur·euses (Patur’Ajust) ;
  • Accompagnements individuels pour la gestion technico-économique de l’exploitation (audit, calcul des marges brutes…);
  • Accompagnements à la diminution de l’utilisation de produits antiparasitaires avec un groupement de vétérinaires.
  • Échanger sur l’avenir de l’agriculture dans la Réserve de biosphère du marais Audomarois

 

Depuis août 2019, les acteur·rices du territoire (production agricole, transformation et distribution, conseil et formation, préservation des ressources naturelles, élu·es et société civile) sont invités à des ateliers d’échange et de réflexion sur les solutions possibles pour concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire. Actuellement 6 groupes d’échanges thématiques sont animés :

Actuellement 6 groupes d’échanges thématiques sont animés :

  1. Le renouvellement de la population agricole
  2. Les modes de commercialisation
  3. La production maraîchère
  4. L’avenir de l’élevage dans le marais
  5. La gestion des ressources eau-sol
  6. Le lien agriculture-tourisme

Pour en savoir plus – Cliquer ici !

  • Valoriser les initiatives du territoire

Comment assurer une rémunération juste des agriculteur·rices tout en préservant les milieux naturels, indispensables à la pérennité des activités, ainsi qu’en fournissant des produits nécessaires à une alimentation saine et de qualité accessible à tous ?

Dans le marais Audomarois, les initiatives se multiplient pour réinventer notre façon de produire et de consommer.

Partez à la rencontre des citoyen.nes, des producteur·rices, des associations, des entreprises, des institutions, qui s’engagent pour transformer le système agricole et alimentaire du territoire.

Pour télécharger le livret – cliquer ici !