La communauté compte 140 000 habitants et se structure autour de Saint-Omer 45 000 habitants, Aire sur la Lys, Lumbres et des espaces de dialogues ruraux.
Le territoire renoue avec son milieu, l’eau, les ressources humaines et non humaines sont activées pour transformer les économies agricoles, industrielles, et développer une économie collaborative assurant une gestion frugale des ressources.
La culture, le patrimoine et le sport, ont permis de dynamiser l’économie en renouvelant l’expérience touristique, de créer de nouveaux emplois et de renforcer le lien social et l’ouverture sur le monde.
Le Pays de Saint-Omer a réussi le pari de la sobriété énergétique
- en rénovant son bâti ancien,
- en développant le mix de production énergétique grâce à son potentiel local,
- en proposant une mobilité sobre et solidaire s’appuyant sur les modes alternatifs et collaboratifs pour répondre aux différents usages et publics.
Le territoire s’est adapté au changement climatique en développant les jardins de pluies dans la ruralité et en déployant la nature en ville.
Le patrimoine réhabilité avec changement d’usages a permis de ré inventer les centralités avec de nouvelles offres de services, artisanats, commerces et logements.
Le parc de logement est adapté pour répondre aux besoins de 4 générations qui vivent ensemble au plus près de l’offre de commerce, artisanat, services et de transport en commun.
Le Pays de Saint-Omer a conforté sa place au sein de l’Euro-région par le partenariat avec les territoires voisins et notamment la métropole européenne de Lille, les Flandres occidentales et belges en bâtissant notamment un éco système de développement local autour de la voie ferrée et la voie d’eau
En savoir plus