Des habitants et des professionnels engagés dans une démarche de respect, d’exemplarité et d’amélioration continue de leurs pratiques.
Nos ambassadeurs
Les “éco-acteurs”
Dès 2016, la Réserve de biosphère du marais Audomarois s’est portée volontaire auprès des Réserves françaises pour mettre en application un outil de mobilisation des professionnels et des acteurs locaux – la charte des éco-acteurs.
L’idée est de créer au sein du territoire un réseau d’entreprises, de particuliers, d’entrepreneurs, d’associations prônant les valeurs de la Réserve de biosphère. Ces éco-acteurs s’engagent en tant qu’ambassadeurs de la Réserve à entrer dans une démarche de respect, d’exemplarité et d’amélioration continue de leurs pratiques.
Les signataires bénéficient d’une visibilité renforcée et peuvent afficher sur leurs outils de promotion la mention «éco-acteur de la Réserve de biosphère du marais Audomarois».
Leurs valeurs
- Respect : Ils reconnaissent la richesse du marais Audomarois et sa fragilité. Ils adaptent leurs pratiques pour préserver la nature, la culture locale et le cadre de vie.
- Transmission : Ils partagent leurs connaissances du territoire, ses patrimoines avec leurs visiteurs. Ils partagent leurs savoir-faire et leurs compétences au sein du réseau des éco-acteurs.
- Exemplarité : Ils s’engagent sur les actions concrètes, exemplaires, dans une démarche d’amélioration continue. Ils sensibilisent les visiteurs et les autres professionnels aux enjeux d’un développement touristique durable.
Découvrez nos « éco-acteurs »
Culture : Le Conservatoire ; La Maison de la Bataille de la Peene
Nature : EDEN 62 ; LPO 62 ; Balade en Audomarois ; La Sauvagine Terre et Passion
Hébergement : Chti’gîte et Chez Batistin ; Le domaine Les Ziettes
Être éco-acteur c’est :
Être engagé pour son territoire
Affirmer ses engagements en signant la charte des éco-acteurs
Participer à la vie du réseau :
- Les rencontres annuelles : Ces temps d’échanges et de rencontres sont l’occasion de définir et de construire ensemble le réseau.
- Les formations thématiques : histoire du marais, des pratiques culturelles, données sur la biodiversité, etc. Tous les ans, des formations sont proposées aux éco-acteurs.
- Les « éco-cafés » : 1 fois par mois, venez nous rejoindre lors d’un de nos éco-cafés pour discuter des actualités du réseau et du quotidien.
- Des outils de communication mis à disposition, pour informer nos concitoyens des actions du réseau et des engagements des éco-acteurs en tant qu’ambassadeurs de la Réserve de biosphère.
Vous souhaitez rejoindre les éco-acteurs du marais Audomarois, contactez-nous à l’adresse suivante maraisaudomarois@parc-opale.fr ou en remplissant le formulaire de contact au bas de cette page.
La Réserve de biosphère du marais Audomarois a produit deux outils techniques
Vous êtes un professionnel du tourisme ? Alors cet outil vous est destiné.
Le “TOOLKIT“, ou boîte à outils.
Cette boîte à outils a pour objectif de délivrer des informations et conseils utiles aux entreprises touristiques situées dans une Réserve de biosphère : qu’est-ce qu’une Réserve de biosphère, quels sont son concept et ses valeurs, comment puis-je devenir ambassadeur de cette démarche…
Vous êtes gestionnaire d’une Réserve de biosphère ? Alors cet outil vous est destiné.
Ce guide est une proposition de méthodologie pour créer des réseaux d’acteurs engagés en faveur du développement durable dans les Réserves de biosphère et au-delà. Il a vocation à être adapté en fonction du contexte local, des ressources (humaines et financières) disponibles pour la mise en œuvre du projet et des affinités des animateurs pour les démarches participatives. Plus qu’une notice à appliquer strictement, il compile des recommandations basées sur les retours d’expérience de plusieurs Réserves de biosphère françaises et anglaises. Il représente ainsi un exemple concret de la volonté commune des Réserves de biosphère de s’entraider afin de mener leurs mission de développement durable sur leurs territoires respectifs.
Le Guide technique d’accompagnement à la création et à l’animation d’un réseau d’éco-acteurs au sein de Réserves de biosphère et le TOOLKIT ont été produits dans le cadre du projet européen BCHT qui a bénéficié du FEDER dans le cadre du programme INTERREG V France Manche Angleterre
Les Trophées de la Réserve de biosphère, un concours ouvert à chacun.e !
Être ambassadeur de la Réserve de biosphère c’est aussi avoir des idées pour le développement économique, social et écologique de son territoire.
Les trophées des Réserves de biosphère visent à identifier, à aider et à promouvoir des initiatives originales dans le domaine du développement durable, menées par des acteurs des Réserves de biosphère.
L’objectif est de faire reconnaître leur engagement en faveur de la biodiversité, de la lutte contre les changements climatiques et plus généralement du développement durable sous l’égide de l’Unesco, et ainsi de le renforcer. Ils permettent de promouvoir l’engagement d’entreprises, d’associations, d’établissements scolaires, de collectivités, de personnalités en faveur de l’environnement et d’enclencher des dynamiques vertueuses dans ce domaine. Ils facilitent également la rencontre et les échanges entre ces acteurs afin d’aboutir à de nouveaux partenariats.
La Réserve de biosphère du marais Audomarois organise chaque année, et ce depuis 2015, ses Trophées, afin de mettre en lumière les bonnes idées et accompagner les porteurs de projets innovants.
De plus, chaque lauréat reçoit une aide de 1000€ pour la réalisation du projet et bénéficie d’un accompagnement médiatique et technique de la Réserve de biosphère.
Les projets doivent répondre aux 3 critères définis par la Réserve de biosphère :
- Le renforcement des liens homme-nature
- Le projet a un lien direct et fort avec le territoire
- Le projet est au service ou au bénéfice d’autres personnes que son seul porteur
Vous avez une idée, un projet?
Présentez-le aux Trophées de la Réserve de biosphère.
Le concours de l’année 2022 sera ouvert à partir de mars 2022.
Dès son ouverture, n’hésitez pas à télécharger le règlement et le dossier de candidature 2022 afin de renvoyer ce dernier complété à l’adresse suivante : maraisaudomarois@parc-opale.fr
[Voici pour votre information le dossier de candidature et le règlement de 2021]
Les lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère du marais Audomarois, depuis 2015
Les Trophées 2021
“Le bonheur est dans le jardin”
C’est après un constat des élèves et de leur envie que leur école soit “belle”, que le corps enseignant a décidé de donner une autre dimension à leur projet “attention-concentration et bien être à l’école”. L’environnement devient l’un des nouveaux piliers et les extérieurs de l’école deviennent un pays imaginaire riche de trésors. Avec l’aides de nombreux partenaires locaux et associations, les élèves vont évoluer aux cœurs de différents mondes sensoriels et pédagogiques et transmettre les bons gestes hors des murs de leur école. Jardin artistique, espace zen, chemin sensoriel, nichoirs, légumes du marais, site internet, chanson sur le développement durable, sorties avec les familles, échanges avec les professionnels… les écoliers seront de grands ambassadeurs du développement durable!
Contact : École maternelle et primaire Enclos Notre Dame – M. Vincent DELECAUT – nd.enclos.stomer@wanadoo.fr
“Permagym"
Comment relier activités gymniques, alimentation et permaculture. C’est le défi que souhaite relever l’AMGA avec son projet “Permagym” en mettant en lumière les bienfaits d’une pratique sportive adaptée, d’une alimentation variée et équilibrée tout en préservant et en respectant l’environnement. Cette éducation va plus loin en rendant actif les usagers et en s’adaptant à tous les publics, du plus jeune au public sénior, de public en situation de handicap quelques soient les conditions physiques, sociales ou culturelles des participants. Chacun est invité à mettre les mains dans la terre et à apprendre les premiers gestes pour produire ses fruits et légumes : cultiver, regarder et apprendre, respecter les cycles de la nature, respecter la biodiversité et ses alliés.
Contact : Association Municipale de Gymnastique d’Arques – AMGA – M. Thierry LARGE, directeur technique du complexe et de l’AMGA – contact.amga@gmail.com
“Eduquer autrement avec la permaculture”
Développer et nourrir ses émotions, le respect de la nature, le sentiment d’écocitoyenneté voici les objectifs de ce projet dont les racines se nourrissent de la permaculture et de ses valeurs. Autour d’un jardin qui dévoilera tout son potentiel grâce à l’action collective, l’association Community souhaite proposer un lieu d’accueil hétéroclite et d’apprentissage. Un autre axe fort du projet est la multitude de forme que prend l’apprentissage aussi bien par les rencontres, les échanges, les conseils, l’expérimentation, les liens entre publics différents.
Contact : Association Community – Blandine Brillouet – communityasso.arques@gmail.com
“Ensemble, préservons notre marais”
Nombreux sont les rôles et les services qu’offre le marais à ses habitants et ses curieux ; havre pour la faune et la flore, ressources pour l’éco-tourisme, le maraîchage et l’élevage, régulation et épuration des eaux. En retour, l’homme le magnifie à travers son patrimoine culturel. Les enfants découvriront l’histoire du marais, des premiers pas de l’homme sur ses terres gorgées d’eau à son visage d’aujourd’hui. Cela de façon ludique et en étant acteurs au sein de leur école, en prenant les armes des maraîchers pour reproduire leurs gestes. Un livre de recette traduira l’éveil de leurs sens et leur participation à la valorisation du marais.
Contact : Association des Organismes de Gestion des Etablissements Catholiques de l’Audomarois – AOGECA – Paul Warnault – paul.warnault@wanadoo.fr
“Quand une zone nature devient un atout pour le tourisme et la culture”
La maison de la bataille se niche dans un écrin de verdure dont les potentiels sont innombrables. Après avoir créé un potager médiéval, installé des nichoirs, planté un verger de maraude, accueilli des moutons, la maison de la bataille souhaite disséminer l’histoire et la culture locales dans ses jardins. Les visiteurs seront invités à prendre un livre, se poser sur un banc au milieu des chants d’oiseaux et à découvrir les histoires racontées par les habitants discrets et de bois.
Contact : La maison de la bataille 1677 – Jocelyne WILLENCOURT – jocelyne.willencourt@wanadoo.fr
Les Trophées 2020
“Audoma'Bonne Action, le jeu”
Un jeu de cartes où le détenteur découvre son défi à réaliser. Les défis sont en lien avec différentes thématiques comme l’environnement, la solidarité, la découverte du patrimoine culturel local… Une fois le défi réalisé, la carte est transmise à une autre personne (un ami, un inconnu) ou déposée dans un lieu public. Ce jeu s’adresse à tout le monde !
Contact : Association Audoma’Bonne Action – audomabonneaction@gmail.com
“Fresque murale sur la faune et la flore du marais Audomarois”
Suite au premier confinement, tout le monde a ressenti le besoin de renouer avec la nature. La plupart des élèves vivent en appartement et le retour à l’école fut accueilli avec joie. Le marais fait partie du patrimoine de Saint-Omer, pour les enseignants il était alors nécessaire d’offrir aux élèves un projet d’évasion et de découverte. Les enfants travailleront durant l’année sur les milieux aquatiques et leurs habitants, sur la prise de conscience de la fragilité d’un tel écosystème et les conséquences des activités humaines. Des professionnels viendront accompagner les enfants qui réaliseront une fresque sur la biodiversité du marais. Cette fresque est reproduite sur les murs de la cour de l’école pour offrir un nouvel espace d’évasion aux enfants.
Contact : Ecole primaire Condorcet-Verlaine de Saint-Omer – ce.0624148x@ac-lille.fr
“Le Jardin de la Biodiversité”
Accueillir la biodiversité dans son jardin est l’objectif de ce projet. En moins d’un an, Aurélie et Simon ont développé des aménagements en tous genres et souhaitent partager leur expérience. Ils se sont engagés dans la démarche « refuge LPO ». Ils ont diversifié les milieux : prairie fleurie, jardin en faveur des pollinisateurs, création d’une mare et installation de nichoirs. Des gîtes pour crapauds, hérissons, insectes ont été réalisés. Chacun y trouve un lieu accueillant, même les chauves-souris derrière les volets. Ils réalisent différents suivis comme le programme SAPOLL. Et dès que l’occasion se présente, ils ouvrent leurs portes !
Contacts : Aurélie Delaval et Simon Guegaden – aurelie.delaval@gmail.com
“Plastic Origins”
L’association a contribué en 2017 et 2020 au projet Riverine Input sur l’Aa, un projet d’étude visant à améliorer notre connaissance des apports de déchets au milieu marin via des actions de collecte et de caractérisation. Ce premier projet a permis de mettre en évidence cette pollution et de développer des actions de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public. Aujourd’hui l’association veut poursuivre son action. Le projet « Plastic Origin » est un projet de science participative visant à cartographier la pollution macroplastique des fleuves et rivières de France. L’objectif est de réduire la pollution par les déchets du marais Audomarois grâce à la mise en place de deux actions : l’une curative, la pose de filets sur les déversoirs d’orage ; l’autre préventive par la pose de plaques de sensibilisation devant les avaloirs. L’association souhaite travailler avec les acteurs du territoire pour garantir le succès de son projet et affirmer l’enjeu collectif de telles actions.
Contact : Association Découverte Pêche et Protection des Milieux (DPPM) – dppm@free.fr
“Self Civiqu'Eillette”
Les services animation et espaces verts s’associent au centre de loisirs communal et au conseil municipal des jeunes pour mettre en valeur un terrain délaissé. Ce terrain sera planté de légumes et de fleurs. Il sera accessible librement pour permettre à tout le monde de récolter, désherber, planter. Des actions intergénérationnelles seront conduites ponctuellement. Une pancarte à l’entrée du site expliquera le principe de la gestion participative et une boite sera mise à disposition pour que chacun puisse y déposer ses graines.
Contact : Mairie de Saint-Martin-lez-Tatinghem, Frédéric Gautrin – animation@stmartinleztatinghem.fr
Les Trophées 2019
“Drôles d’oiseaux”
La LPO62 met en lien une école ou un Institut Médico Educatif et un Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le projet s’appuie sur la base commune des Refuges LPO. Projet intergénérationnel entre écoles et EHPAD. « Quand le souvenir des anciens permet aux jeunes de prendre conscience du déclin de la biodiversité. Les jeunes deviennent de vrais acteurs et passeurs de nature, vis-à-vis de leur famille, parents, amis… » Séances de découverte des oiseaux de nos jardins, ateliers intergénérationnels de fabrication de nichoirs et de mangeoires pour l’aménagement des établissements, séances d’observation intergénérationnelle, échanges entre écoles et EHPAD pour créer du lien et partager.
Contact : pas-de-calais@lpo.fr
“Femmes et marais Audomarois, quatre saisons pour créer de nouvelles perspectives”
Archetypes Co souhaite développer un prototype avec des étudiantes en DEUST intervention sociale. Quatre saisons pour transmettre et créer de nouvelles perspectives au travers de 4 journées atelier de développement personnel à destination de femmes fragiles pour les aider à retrouver une paix intérieure en contact avec la nature. Le prototype sera testé grâce à la constitution d’un collectif de femmes d’horizon différent. Le marais offrira le lieu de travail, cadre naturel où la nature permettra à ces femmes de se reconnecter avec elle et avec leur environnement.
Contact : laetitia.degrugillier@orange.fr
“L’eau au pied du saule”
Où quand une initiative personnelle en faveur de la biodiversité peut être un exemple pour toute la population. Ce projet consiste à redonner vie à une ancienne mare d’un presbytère connectée à un réseau de mares sur coteaux et à retrouver son histoire locale. Ce projet souhaite recréer un écosystème naturel, avec des essences locales et permettre aux espèces de milieux humides de reconquérir cet espace, de recréer la connexion entre le réseau de mares existant sur ce coteau communal.
Contact : d.brunet@ville-arques.fr
“Poti légumes”
Ce projet est une traduction de la motivation de 5 étudiantes en BTS support à l’action managériale au lycée Alexandre Ribot de Saint-Omer, et qui souhaitent redonner le goût des légumes aux enfants des écoles primaires. Aujourd’hui 4 écoles ont répondu à l’appel. Les légumes seront de saison et plantés par les élèves. Des animations seront organisées tout au long de l’année comme la fabrication d’hôtels à insectes, de moulins et de jeux de découverte des variétés de légumes…
Contact : Camille Grevet – camille.grevet@ribot.info
“Riverine input”
Très belle initiative portée par l’association DPPM « Association Découverte Pêche et Protection des Milieux » qui veut développer les actions de sensibilisation sur les déchets jetés en pleine nature et plus particulièrement dans les milieux humides. Etudes, poses de grilles, ramassages, et actions de sensibilisation sont quelques volets de ce projet. Le projet souhaite contribuer à limiter l’apport de déchets dans le marais, à mettre en place des actions de sensibilisation pour modifier les comportements et à réfléchir sur des solutions.
Les Trophées 2018
“Jardin pour tous”
Très engagés dans la préservation et la valorisation du marais et de ses patrimoines, Jean-Marie et Brigitte Flandrin sont propriétaires d’un gîte labélisé «Tourisme et handicap» et d’un gîte Panda. Leur jardin est une vitrine de la Réserve de biosphère et améliorent continuellement leurs activités. Ils ont décidé de faire de leur jardin un lieu exemplaire en termes d’accessibilité pour tous. Les aménagements sont réalisés en matériaux recyclés ou récupérés.
Contacts : Jean-Marie et Brigitte FLANDRIN, chtigite.flandrin@gmail.com
“La Tabba-Teatra en tournée”
L’association le Conservatoire a pour objectif de valoriser et transmettre le patrimoine culturel de l’Audomarois et de la Flandre au travers de ses légendes et de créations originales. Le Conservatoire compte une dizaine de bénévoles et quatre intermittents du spectacle. La Tabba Teatra est une petite caravane qui permet de rendre itinérants des représentations théâtrales et des ateliers à travers tout le territoire du marais, de la Flandre et de l’Artois.
“Le marais Audomarois : biosphère et légendes”
Projet porté par le collège de l’Esplanade de Saint-Omer avec sa classe de 6ème, la classe d’allophones et les élèves de 3ème du club nichoir. Le travail mené est pluridisciplinaire : il touche les sciences naturelles et le français. Après un travail sur les légendes, les élèves réécrivent leur version de la légende de Marie-Groëtte. Le projet comprend une exposition sur les légendes d’ici et d’ailleurs, la confection de nichoirs avec la LPO et des sorties nature avec Eden 62.
Contact : Collège de l’esplanade, esplanade-st-omer.savoirsnumeriques5962.fr
Les Trophées 2017
“L’art de cultiver votre jardin”
Créer un nouveau concept avec un label plaisir dans un domaine exceptionnel en plein coeur du marais Audomarois, à Nieurlet (Nord). C’est l’idée de Guy. A la Sauvagine Terre et Passion, des journées de formation sont proposées aussi bien à des professionnels qu’au grand public. Le Domaine est accessible aux personnes à mobilité réduite et l’accès peut se faire en bateau traditionnel. Les repas sont préparés par un chef local avec des produits du terroir. Ce projet présente une forte volonté de présenter le patrimoine local.
Contact : Guy Boulnois, La Sauvagine, Terre et Passion
“La chasse aux papillons”
La ville d’Arques a proposé à ses citoyens une étude participative sur les papillons de jour et la valorisation de la gestion différenciée. Un bel exemple de science participative !
“Parcours biodiversité”
L’entreprise Arc France a souhaité aménager ses espaces naturels. Elle s’est associée avec des apiculteurs, le Rucher du rubis pour son projet d’installation d’un “parcours biodiversité”. L’entreprise souhaite ainsi sensibiliser ses salariés à la préservation de la biodiversité.
Les Trophées 2016
“Le mandala du marais Audomarois”
D’origine indo-tibétaine, le mandala (le cercle, le centre) est un lieu d’énergie dynamique. L’objectif de ce projet était d’enseigner et de produire autrement en faisant appel à différentes matières pour le réaliser, alliant le référentiel pédagogique de la formation du Brevet professionnel « responsable d’atelier de productions horticoles et le BPA « travaux de productions horticoles ». A partir de ce projet, l’objectif est de démontrer les bienfaits de la rotation des cultures et de valoriser la gestion des déchets végétaux.
Contact : CFA Agricole de Saint Omer, Le Doulac.
Les Trophées 2015
“Nature cachée d’Haut-Arques”
Ce projet était porté par l’école Jules Ferry et les services espaces verts de la mairie d’Arques.
L’idée consistait à aménager un petit espace communal situé derrière l’école pour le plaisir des enfants. Cet espace est constitué de prairies pâturées et d’un bosquet. Durant l’année scolaire, les enfants ont bénéficié d’interventions sur les oiseaux avec la LPO, sur le tri des déchets avec la Communauté d’Agglomération.
Ce projet fut riche d’actions portées par les grands et les enfants : installations de nichoirs et nourrissages des oiseaux en hiver, plantation de haies, aménagement d’un sentier dans le bosquet, petits panneaux identifiant les essences d’arbres, aménagement d’un coin lecture au cœur du bosquet, construction d’un observatoire, installation d’un composteur, réalisation de panneaux par les enfants sur le compost et les oiseaux présents dans le bosquet.
En fin d’année, les enfants ont invité parents et élus à venir découvrir leurs travaux.
Villages et Marais propres
Née il y a plus de 30 ans, l’opération Villages et Marais Propres a lieu chaque année le 3e week-end de mars. Sa motivation initiale était déjà de sensibiliser les habitants et les visiteurs du marais à la nécessité d’avoir un marais propre. Dans le contexte général du marais, il n’y a pas de petits gestes, chaque participation compte. Le ramassage des déchets le long des rivières, des fossés et des chemins des communes est un geste citoyen qui permet de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie des habitants et à l’image de marque du territoire.
A titre d’exemple l’année 2019 fut une année record. L’opération a mobilisé quelques 700 participants qui ont collecté 25 tonnes de déchets. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. De nombreuses associations du territoire y participent directement ou via la présence de leurs membres. Pour participer à l’opération, c’est très simple, il suffit de venir avec une tenue d’extérieur et de la bonne volonté pour une action citoyenne au service de la nature et de ses habitants.
Cette opération est grandement facilitée grâce aux partenariats privés avec ASTRADEC, SUEZ Eau France et Véolia /Société des Eaux de Saint-Omer.